Skip to main content

UNE JOURNÉE HISTORIQUE ET CITOYENNE DANS LA CAPITALE

By 1 mai 2015ACTUALITES

Une classe de 3ème du Collège Saint Joseph de Janzé est allée mardi 28 avril en sortie scolaire à Paris pour rendre le cours d’histoire et d’éducation civique plus concrets.
Après avoir pris le TGV, les 27 élèves et leurs 3 accompagnateurs ont visité le Mémorial de la Shoah. Comme le dit Enora, élève de 3e, elle a « pris ainsi conscience de l’ampleur du génocide devant le mur des noms des 76 000 déportés de France et devant les photos des enfants victimes de la Shoah. Cela m’a permis de mettre des noms et des visages sur quelques uns de ces 6 millions d’innocents : c’étaient des gens comme nous, avec leur vie à eux derrière les chiffres monstrueux étudiés en classe ». Pour Auréline, ce qui ressort de cette visite est le « sentiment que c’est un passage de l’histoire à ne pas oublier pour ne pas que cela recommence ».
Le deuxième point d’orgue de la journée était la découverte de l’Assemblée Nationale, un des lieux de notre démocratie. Accéder à l’hémicycle était impressionnant. De plus, la classe a eu le privilège de rencontrer Mme Isabelle Le Callennec qui leur a consacré du temps pour pouvoir échanger avec eux sur son rôle de député. Auréline et Enora retiennent « son investissement fort dans son travail et dans sa volonté d’être présente et à l’écoute dans notre circonscription ».
Avant de reprendre le train, voir la Tour Eiffel et manger une glace ont été un bon moment de détente pour conclure cette journée particulièrement enrichissante.

stjojanze

Author stjojanze

More posts by stjojanze
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé