Théâtre 6ème avec la troupe Hésychia

Deux acteurs de la troupe Hesechia sont venus rendre visite à nos élèves de  6èmes jeudi 19 décembre. Bien installés dans les fauteuils du Stella, ils ont pu profiter pleinement du spectacle.

     Ce sont des extraits des comédies de Molière qui leur ont été présentés afin de les familiariser avec la langue du XVIIème siècle et les caractéristiques de la farce. Les jeunes ont pu reconnaître les passages des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire . Ils ont aussi été surpris par les facéties, grimaces et autres borborygmes  que leur ont livrés les acteurs. En effet, ceux-ci improvisent fréquemment avec force gestes et acclamations. Ils suscitent les réactions du public par leurs gestes et bruitages. Maquillés et costumés comme ceux du XVIIème siècle,  ils ont fait montre d’une énergie débordante, entraînant dans un tourbillon de paroles les élèves . Et puis, quelques élèves ont été invités à monter sur scène et à devenir apprentis-comédiens l’espace d’un instant. L’un est devenu le cobaye d’un médecin fantasque, tandis que l’autre subissait une consultation des plus étranges.  Rire et émotions garanties chez les spectateurs !
    Enfin, les spectateurs ont eu la possibilité de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à Francis et Aurore. Ils se sont ainsi intéressés à leur maquillage, à leur costume, ont demandé comment on travaillait la voix, comment on pouvait apprendre le texte…Les comédiens ont surtout insisté sur la passion et l’envie qui les animaient afin de pouvoir exercer leur métier.
Rendez-vous au mois de janvier pour mettre en scène les extraits de Molière à notre tour !
Sébastien BAUX

Author Sébastien BAUX

More posts by Sébastien BAUX

Collège Saint Joseph Janzé