Des collégiens ambassadeurs de la valorisation des déchets.

By 13 avril 2018 ACTUALITES

Vendredi dernier (6 avril), quelques élèves du groupe Go Green du collège St Joseph de Janzé ont laissé leur salle de classe pour se rendre au SMICTOM de Vitré en tant qu’ ambassadeur des élèves de l’établissement.

En effet, ce groupe de jeunes travaille depuis trois ans déjà sur différents thèmes en lien avec la protection de l’environnement et mènent des actions dans leur entourage. Quoi de plus naturel que de se poser la question du devenir de leurs déchets, une fois la collecte d’ordures réalisée ? Ils se sont donc rendus SMICTOM pour enquêter. Quelle fut leur surprise en découvrant la complexité de la valorisation de nos déchets ! D’autant plus que nous avons du mal à trier correctement (environ 20% d’erreurs dans les sacs jaunes). Cela entraîne des frais de gestion supplémentaires car ce contrôle s’effectue manuellement. « J’ai compris l’importance d’un tri bien fait en respectant les indications » note un des jeunes «  mais aussi qu’il est inutile de laver les emballages avant de les déposer dans le sac jaune » ajoute son amie. « Par contre, videz bien chaque boîte et bouteille, s’il vous plaît, pour éviter des problèmes sur la chaîne de tri » explique le technicien qui les accompagne.

Ces jeunes ambassadeurs, motivés par cette visite, vont mener des ateliers pédagogiques auprès des élèves du collège dès cette année sur la qualité du tri, la valorisation des déchets, la connaissance des logos, le recyclage du papier usagé et les choix et gestes de l’écocitoyen.

Et dès lundi, les élèves du groupe GO GREEN vous invitent à participer à leur action en venant déposer vos papiers usagés dans la benne mise à votre disposition du lundi 16 au mardi 24 avril de 17 à 18h, entrée Bd Cahours, Janzé. Cette collecte servira à mener des actions de sensibilisation auprès des autres élèves du collège. Ils seront très heureux de vous accueillir et partager avec vous leur expérience.

Author tiphaine ramage

More posts by tiphaine ramage

Collège Saint Joseph Janzé