Skip to main content

Dernières nouvelles de la Mini-Entreprise 2021 2022 « Casa MEO »

By 29 juin 2022juin 30th, 2022ACTUALITES

Le 28 Juin 2022 : La Mini-entreprise CASAMEO récompensée le dernier jour de l’année scolaire à St Jo.

Toute l’équipe se voit récompensée pour le travail accompli. Cette aventure restera longtemps gravée dans leur mémoire… Ils repartiront avec un « Certificat de participation à la Mini-Entreprise » proposé par Entreprendre Pour Apprendre Bretagne.

Le 24 Juin 2022 : Clôture de la Mini-entreprise CASAMEO.

CASAMEO, au terme de son activité, aura dégagé un bénéfice qui lui permettra d’allouer un chèque de 400€ à la SPA de Vannes. Après décision commune, la somme restante sur leur compte fera l’objet d’un dom à la Mini-Entreprise 2022/2023. Une fois avoir préparé la salle de réception, les jeunes ont accueilli leurs partenaires autour d’un pot de l’amitié.

Le 10 Juin 2022 : Tout CASAMEO à la production !

Pour répondre à la demande des clients et respecter les délais de livraison, toute l’équipe a décidé de se retrousser les manches et d’agrandir son service de production. Une très bonne initiative !

Le 13 Mai 2022 : Exposition et vente à SUPER U Janzé. Accroissement de l’effectif de l’équipe de production pour répondre à la demande.

L’équipe de Communication-Vente de Casa MEO s’est rendue au Super U Janzé. Sébastien Couillard, Directeur du magasin, a mis à leur disposition un espace de vente. A cette occasion, ils ont eu la visite surprise de M. Danjou, directeur du collège, qui n’a pas manqué de les féliciter pour cette belle initiative.

Aussi, Fabrice Boussin (à gauche sur la photo de dessous) Parrain, a fait le déplacement pour les encourager.

M Corbin, journaliste « Ouest France Edition Locale » est venu rencontrer les jeunes en action sur le terrain dans le but de préparer un article sur l’aboutissement de leur aventure.

L’équipe de production s’est vu étoffée après les commandes de 4 nouveaux produits lors de l’exposition du stand à Super U.

Des membres de la comptabilité sont  venus renforcer l’équipe de production.

Le 10 Mai 2022 : Festival des mini entrepreneurs à St Brieuc.

Une petite vidéo vous résume bien cette journée:

Dès 5h30, les élèves ont quitté Janzé en car.

A leur arrivée au Palais des congrès, il a fallu installer le stand de leur mini entreprise

L’installation du stand terminée, nos jeunes peuvent se détendre.

Le Jury vient consulter l’équipe et évaluer les compétences dans les domaines de la communication et de la production.

Une fois que le jury a terminé son évaluation , il demande à être en photo avec l’équipe de CasaMEO.

L’ambiance monte dans le palais des congrès après le passage du jury.

 

Il est ensuite tant de prendre la pause pique-nique.

Pour Clôturer la journée, dernière pose Photo.

 

Le 26 Avril 2022 : Jour de la Visio Concours EPA

Cinq représentants de la Mini Entreprise ont eu 5 minutes pour présenter CasaMEO et 10 minutes pour répondre aux questions du Jury.

 

Le 8 Avril 2022 : Visite de Patricia Decottignies, première cliente, pour étudier les modes de livraison possible des produits.

L’ensemble des pièces du produit pèse 2 kg.

Le 1 Avril 2022 : Réalisation des photos de « l’espace Jeu pour chat » , de « l’espace des Plantes » et bilan de la trésorerie.

Le bilan de la vente des croissants a été réalisé. L’objectif est atteint, il y a assez d’argent pour acheter les matières premières. Les jeunes ont donc décidé d’arrêter la vente des croissants pendant une période de deux semaines et de remercier leurs clients par une communication d’affichage interne au collège.

Le 25 Mars 2022 : Visite de Fabrice Boussin, parrain de Casa Méo et détermination du Prix de Revient du Produit.

M Boussin est venu observer et encourager l’équipe de Production qui a terminé le produit.

Ils ont pu être fiers de leur réalisation. Désormais, il leur reste à se préparer à une fabrication à grande échelle. Ils sont prêts à améliorer leur outil de production pour répondre à la demande de leur future clientèle.

Le prix de revient  a été déterminé à partir des coûts des matières premières nécessaires.

L’espace de Jeu pour Chat ou l’espace de plantes sera à monter sans vis mais par tourillon qui améliore nettement l’esthétique.

C’est toute l’équipe qui peut être fière de cette réalisation.

Le 11 Mars 2022 : Visite des journalistes locaux et de Geneviève Vaidie, Représentante Entreprendre Pour Apprendre Bretagne.

Mr Michel Corbin correspondant du Journal Ouest France (à droite sur la première photo) et Mr Le Cadre correspondant du journal de Vitré (à gauche sur la première photo) sont venus rencontrer l’équipe des Mini-entrepreneurs.

Ils ont eu des échanges très pertinents sur le choix, le prix de revient et le prix de vente de leur produit. Les jeunes ont présenté leur organisation et leur services, le Nom et le Logo. Ils ont expliqué aux adultes que le bon esprit d’échanges d’idées, de cohésion et de prise de décisions en commun contribue largement à la réussite de leur aventure.

Ils ont affirmé à Mme Vaidie qu’ils seront prêts à défendre leur aventure en gagnant un prix au concours EPA du 10 Mai à St Brieuc pour défendre les couleurs de St JO.

Nous avons hâte de découvrir les articles de presse les concernant dans le pays de Janzé le plus tôt possible.

Le 4 Mars 2022 : Réalisation de la charpente de la maison, communication et trésorerie à travers une vente de croissants.

Le 14 Janvier 2022 : Réalisation des plans, du prototype, de la validation du nom de l’entreprise et du logo avec le soutien de Mr Danjou, directeur de l’établissement.

Le prototype du produit : maison à plantes ou à chat.

Le nom de l’entreprise CasaMEO est définitivement validé : maison (casa) de la Mini-Entreprise à Onze.

N’hésitez pas à les soutenir en leur adressant un mail à : casameo@stjojanze.fr

 

Le 26 Octobre 2021 : Entretiens d’embauche avec Mr Boussin, le parrain de la Mini-Entreprise et échange avec Mr Baux, Directeur-adjoint de l’établissement.

Au préalable, chaque candidat avait remis sa lettre de motivation et son CV pour postuler en fonction de chacun des profils.

Mr Baux est venu rencontrer les jeunes pour les encourager et les conseiller.

La photo de groupe a pu être ensuite réalisée. On observe sur leur visage « la bonne humeur » de ces aventuriers !

 

Le 15 Octobre 2021 : Visite du Fab Lab de Janzé. Cliquez sur  La Canopée (rafcom.bzh)

Nos mini Entrepreneurs se sont rendus au Fab Lab situé à une dizaine de minutes à pied du collège. Ils ont pu exposer l’avancement de leur projet et découvrir les outils de fabrication et de communication qu’ils pourraient utiliser.

De retour en salle au collège, ils ont pu utiliser le Business Model Canvas, outil qui permet de déterminer le degré de faisabilité d’un produit.

Le 8 Octobre 2021 : Visite de Patricia Decottignies, la présidente de l’association « Rohini et Compagnie » qui a pour mission de sauver des chats accidentés abandonnés.

Mme Decottignie avait été l’an dernier une cliente des lunch-box de Wood’nfood, la mini-entreprise 2020-2021.

Elle est venue découvrir le projet de cette année pour à nouveau être acheteuse potentielle.

 

Le 1er Octobre 2021 : Échanges sur la proposition de produits et sur l’organigramme.

Le 24 Septembre 2021 : Recherche du produit.

Nos jeunes se sont organisés efficacement pour rechercher des idées de produit à fabriquer et à commercialiser.

Les idées retenues étaient diverses et variées mais la clé de la décision était la faisabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 Septembre 2021 : Rencontre avec Geneviève Vaidie, représentante EPA Bretagne.

Son Slogan: « Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Nous faisons vivre aux jeunes, à leurs encadrants, et aux mentors une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité. »

https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/bretagne

Le 10 Septembre 2021 : Rencontre du Parrain, Fabrice Boussin (mentor).

Nos mini-entrepreneurs ont écouté tous les conseils que leur a recommandés Mr Boussin, Conseiller en formation et coaching professionnel. Il est chef de sa propre entreprise Vitruvius, basée au Theil-de-Bretagne.

Le 3 septembre : Accueil et présentation.

Présentation d’une mini-entreprise https://www.youtube.com/watch?v=ZOYef40TqIw

Les mini-entrepreneurs ont esquissé, à partir de leurs propres connaissances, une organisation de leur groupe en vue d’une efficacité rapide.

Fabrice MOLAC

Author Fabrice MOLAC

More posts by Fabrice MOLAC
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé