Communication Covid

By 9 octobre 2020ACTUALITES

COMMUNICATION Covid – 09/10/2020

Les récents ajustements gouvernementaux ainsi qu’une réunion de concertation avec Mme Madinier (Médecin du CMS) et le Dr Roullier nous amènent à préciser quelques points dans la gestion d’éventuels cas COVID au collège. Lors de cette réunion, nous avons pu questionner notre protocole sanitaire et éclaircir les zones d’ombres dans la prise en charge d’un cas potentiel COVID. Nous vous proposons donc ICI  quelques rappels utiles si vous pensez être cas potentiel ou cas contact à risque ou encore si vous êtes cas avéré.

 

Voici la démarche à suivre (les informations sont mises à jour à la date d’aujourd’hui en lien avec le protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale) en fonction des évolutions du protocole sanitaire national mises à jour chaque semaine :

 

  1. Détection du cas

Les signes cliniques évocateurs de COVID-19 sont ainsi définis :

Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :

  • Infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre

  • Fatigue inexpliquée

  • Douleurs musculaires inexpliquées

  • Maux de tête inhabituels

  • Diminution ou perte du goût et/ou de l’odorat

  • Diarrhée

Démarche à suivre:

  • Si votre enfant présente l’un ou plusieurs de ces signes, il ne doit pas venir au collège et vous devez consulter votre médecin traitant. Vous devrez informer l’établissement si un test est prescrit.

  • Si ces symptômes apparaissent au collège, votre enfant sera confiné dans une salle dédiée et vous serez averti pour venir le chercher le plus rapidement possible. Il lui faudra alors consulter un médecin. Vous devrez informer l’établissement si un test est prescrit.

  • Si l’ARS vous signale que votre enfant est “Cas contact à risque”, merci de prévenir le collège au plus vite et de nous tenir informés si un test est prescrit.

  • Si votre enfant doit être isolé, merci de prévenir le collège le plus rapidement possible par mail ou par téléphone. Le professeur principal informera les enseignants de la classe pour qu’ils transmettent les traces écrites par mail; les fiches de travail et le déroulement de la journée seront transmises par le binôme (sans contact/ boîte aux lettres). Si votre enfant est suffisamment en forme, un travail régulier et un éventuel retour vers les enseignants pourra lui être demandé. Ecole Directe est aussi un bon moyen de rester informé.

NB: l’Agence Régionale de Santé (ARS) est notre interlocuteur en cas de cas COVID avéré dans l’établissement. Ils nous aident dans la détermination des cas contact et vous contactent ensuite pour vous orienter (en lien avec la CPAM) jusqu’au retour de votre enfant.

 

  1. Retour au collège

Si votre enfant a subi une période d’isolement, l’Etat nous oblige à exiger une attestation de votre part.

  • Si votre enfant avait des symptômes mais n’a pas été testé: il ne peut revenir au collège que si le responsable légal fournit une attestation sur l’honneur d’avoir consulté un médecin et qu’il n’y a pas eu de test prescrit. (Modèle ICI)

  • Si votre enfant a été testé: Le retour au collège de votre enfant ne peut se faire qu’après avis médical et en fournissant la preuve d’un test négatif ou une attestation sur l’honneur que le test est négatif. (Modèle ICI)

  • Si votre enfant a été testé positif:  Le retour au collège de votre enfant ne peut se faire qu’après avis médical (au plus tôt 7 jours après le test ou après le début des symptômes). En cas de contamination intrafamiliale, il est recommandé d’effectuer un test 7 jours après la date de guérison du cas initial, de  suivre les recommandations de l’ARS et nous tenir informés. Une attestation sur l’honneur (Modèle ICI) d’avoir consulté un médecin et qu’il n’y aucune contre-indication à son retour au collège vous sera demandée ou la preuve d’un test négatif.

 

L’attestation peut être apportée à la vie scolaire par votre enfant le matin de son retour ou copiée dans un mail et envoyée à viescolaire@stjojanze.fr.

 

Quelques ajustements à notre protocole

  • Vos enfants notent désormais en H5 “Avec qui j’ai mangé?” sur la page du jour de leur agenda afin de nous faciliter la recherche de cas contacts éventuels. Si votre enfant développait la COVID, nous vous demanderions donc de nous communiquer les personnes notées dans son agenda.

  • Le port du masque est bien appliqué par la très grande majorité des élèves mais nous avons à regretter quelques oublis répétés. Désormais, lorsque nous fournirons un ou 2 masques à votre enfant pour la journée, un papier sera collé sur son carnet de liaison et les masques fournis pourront être facturés à compter du 3è oubli.

  • Les AS Judo et Gym vont faire l’objet d’un protocole spécifique.

Sébastien BAUX

Author Sébastien BAUX

More posts by Sébastien BAUX

Collège Saint Joseph Janzé