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Accompagner nos enfants dans leur vie d’eleve. Quelle peut etre notre place de parents ?

Soirée organisée par l’Apel du collège St Joseph
Lundi 2 février 2015 – 20h / 22h

Invités : les familles du collège et des écoles avoisinantes, les membres de l’équipe éducative et de l’OGEC. Thème : « Accompagner nos enfants dans leur vie d’élève. Quelle peut être notre place de parents ? », selon le concept des Rencontres parents-école® de l’Apel Nationale. Une permanente de l’Apel d’Ille et Vilaine a animé cette soirée sous forme d’activités en petits groupes : une façon d’échanger ensemble et de croiser nos regards d’adultes.

Participants: 23 parents du collège et des écoles avoisinantes, 6 professeurs, M. Danjou, chef d’établissement.

Introduction

« La scolarisation d’un enfant donne aux parents un nouveau statut : celui de parent d’élève. L’école se met alors à tenir une place prépondérante au sein de la vie familiale. Insidieusement, l’essence du « parent d’élève » aurait même parfois tendance à ne se focaliser que sur les performances scolaires de sa progéniture.

Et pourtant…Derrière tout parent d’élève, premier et ultime éducateur, soucieux du présent et encore plus du devenir de ses enfants. Car le rôle des parents n’est-il pas d’accompagner les enfants dans la construction de leur propre avenir ? Pour le système scolaire, les enfants sont d’abord des élèves. Les parents, eux, au- delà des élèves, visent à l’épanouissement de leurs enfants. Des questions se posent : sommes-nous de « bons » parents d’élèves comme on parle de « bons » élèves ? Quelle confiance faisons-nous à l’institution scolaire ? Quel espace de liberté laissons-nous à notre enfant pour se construire en dehors de la sphère familiale ?

Et s’il était plus sage d’être un parent d’élève en devenir, qui cherche à garder la juste mesure, tout en s’adaptant à chaque enfant ? A l’impossible nul n’est tenu…
Nous vous proposons d’explorer ce soir quelques pistes que peut prendre un accompagnement parental raisonnable et raisonné, dans le suivi de la scolarité de nos enfants. »

1ère activité en groupes

10 situations concrètes de niveau collège sont analysées. Les réponses proposées par l’adulte sont particulièrement justes et équilibrées. Chaque groupe échange sur les différentes formes d’accompagnement parental. Chaque groupe décide dans quelle attitude parentale l’adulte se positionne vis-à-vis de l’enfant.

Les différentes attitudes : ACCEPTATION – CONFIANCE – SECURISATION – EXIGENCE Un document « pistes de décodage » est remis à chacun des participants.
MISE EN COMMUN et ARGUMENTATION.

Une des compétences du parent d’élève serait de pouvoir naviguer entre deux extrêmes, de l’acceptation inconditionnelle à l’exigence, en passant par la confiance et la sécurisation.

2ème activité en groupes

Si être « parent d’élève » était un métier, quelle serait la définition de ce poste ?
Au travers d’une « fiche métier : parent d’élève », chaque groupe complète le profil du parent d’élève qui s’efforce d’œuvrer dans la juste mesure.

  1. I- Compétences et qualités. Pour être parent d’élève, il serait utile : De savoir :

Ecouter… sans juger ; s’intéresser à leur vie au collège ; faire confiance ; donner de l’autonomie petit à petit ; goût de l’effort ; relativiser leurs misères, injustices ; autorité aimante et bienveillante ; dire non sans se justifier ; dialoguer ; s’adapter ; développer leur curiosité ; rappeler les règles ; distinction entre besoins et envies ; discerner ; protéger ; veiller à leur bien être ; responsabiliser les enfants.

D’être :

Responsable ; disponible ; attentif ; patient ; tenace ; pédagogue et diplomate pour faire passer ses idées ; en bonne santé psychique et mentale ; cohérent…entre les 2 parents ; créatif ; en communication bienveillante ; positif ; exigeant ; dans le juste équilibre ; aimant.

  1. II-  Contraintes (astreintes, permanences) liées à cette mission :Disponibilité 24h/24h et 7j/7j Reconnaitre ses limites
    Blocage dans les relations
    Etre un modèle dans nos actes et paroles Trop excessif et trop exigeant

    Isolement, absence de vie sociale
    Peur d’être jugé, culpabilité
    Fatigue, dépression, surmenage, burn out
    Pas de formation au métier de parent d’élève
    Des règles éducatives qui diffèrent selon le cercle (collège, amis…)

  2. III-  Dans cette mission, le parent d’élève peut être accompagné par :Les amis, le conjoint, la famille, les collègues, des professionnels, équipe pédagogique, l’Apel, soutien scolaire, personnes de confiance (parrain/marraine), adultes extérieurs (entraineur sportif…), les pairs (amis du jeune)
    Les livres

Conclusion

Quelle est la visée de telles attitudes ?

  •  Laisser à l’enfant un espace vital pour se développer : le laisser être un élève à l’école et un enfant à la maison
  •   Instaurer une relation de coopération entre parent et enseignant où chacun participe de sa place à l’éducation de l’enfant et reconnait la nécessaire contribution de l’autre.
    Que les parents fassent confiance aux enseignants pour faire acquérir aux enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires. Que les enseignants donnent aux parents les moyens de comprendre les buts qu’ils poursuivent. Que les uns et les autres fassent confiance à la vie en cessant d’essayer de contrôler l’enfant.

Ressources

  • Remise à chaque participant d’un document « Pour aller plus loin » – bibliographie et conseils de Catherine FAVRE, psychologue et psychothérapeute.
  • Remise d’un livret «Parent d’élève, un métier d’avenir» à l’équipe APEL st Jo et au chef d’établissement.

Le livret est consultable en suivant le lien : http://fr.calameo.com/read/0028267995a5d97bf2561

Quelques photos de la soirée

 

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