8 athlètes du collège ont participé ce mardi 20 et mercredi 21 juin à Lens au championnat national UGSEL. La délégation janzéenne comptait également en coach, Clémence (3ème) et M. Guillemet.
La 1ère journée a été remarquable puisque tous ces athlètes ont battu leur record!
La journée a été lancée par Rose sur 1000m qui termine à une très belle 15è place en pulvérisant son record de 5 secondes en terminant en 3’24. Une grande performance pour cette athlète uniquement scolaire (pas licenciée en club d’athlétisme) avec encore une grande marge de progression…vivement les cross l’hiver prochain.
L’après-midi place aux sprinters avec Quentin en chef de file sur 80m et 120m. Qualification en poche assez sereinement (1er de sa série) pour les 1/2 finales du 80m et un temps canon (9″59): record perso battu de 1 seconde! Quentin était en forme et l’a montré sur le 120m puisque le temps d’une série, il a détenu tout simplement le record de France UGSEL MG sur la distance (13″83): INCROYABLE! Ce record a malheureusement pour lui, été à nouveau battu dans la série suivante…petite déception mais qualification pour la finale du 120m, prévu le mercredi.
Les relayeuses benjamines filles (Alice, Thaïs, Alexia et Justine) ont elles aussi réalisé une très belle performance puisque en battant leur record de la saison (33″89 pour 34″25 au régional), elles ont réalisé l’exploit de se qualifier en 1/2 finale du relais. On peut parler d’exploit car elles avaient le 21è temps de qualification sur les 28 équipes qualifiées. Elles ont au final réalisé le 14 e temps des séries. C’est top!
mercredi 21, jour des finales et des podiums
La journée a été lancée par Raphaël sur 2000m, en progrès tout au long de la saison estivale et qui a continué sur sa lancée pour ce championnat de France en terminant à la 7è place en 6’11 (nouveau record personnel). Championnat réussi!
Place ensuite à Estéban sur 1000m qui n’a pas manqué son rendez-vous de l’année en terminant à une très belle 3è place (PODIUM). La course s’est décantée sur la fin et Estéban a su rester placé aux avants postes et produire son effort sur les derniers 100m pour passer 3è.
Justine, qualifiée également sur le triple saut (en plus du relais) a tutoyé son record sur l’épreuve et a réalisé 9,44m en se plaçant à une très belle 8è place au général.
Après avoir assuré sa place en final sur 80m (1er de la 1/2 finale en 9″69), Quentin pouvait se concentrer sur ses 2 finales de l’après-midi.
Côté relais, la 1/2 finale n’a malheureusement pas offert de surprise pour nos benjamines qui terminent à la 14è place, ce qui correspond à leur rang parmi les demies finalistes. Le chrono est légèrement inférieur à la veille (34″10), à croire que les filles ont préféré courir sous la pluie…cela reste un très bon championnat de France avec cette belle qualification en demie finale et le meilleur chrono de la saison.
Le lot d’émotions n’était toujours pas terminé pour cette seconde journée du championnat puisqu’il restait encore les 2 finales de Quentin avec de belles chances de médailles.
On peut dire que Quentin résiste parfaitement à la pression car il a tenu son rang dans les 2 finales en terminant à la seconde place sur 120m (13″93) et à la 3èplace sur 80m en pulvérisant son record de la veille de 8 centièmes (9″51). Et de 2 podiums pour Quentin qui se rappellera sans doute longtemps de la piste bleue de Lens.
Fin de ces championnats pour les Janzéens et place au retour avec de belles images en tête et la satisfaction pour chacun d’avoir réussi sa compétition. Un grand BRAVO à tous!
Album Photo ICI