Skip to main content

45 élèves de 3ème à PARIS, visite de l’Assemblée Nationale avec Mme Le Callennec et temps fort au mémorial de la Shoah

By 28 avril 2016ACTUALITES

« Dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique, deux classes de 3e du collège Saint Joseph de Janzé (44 élèves) avec leurs accompagnateurs ont pu vivre mardi 26/04 une journée « citoyenne » au combien importante dans le contexte actuel.

Ils ont eu le privilège de pouvoir visiter l’Assemblée Nationale donc d’arpenter les magnifiques salles du Palais Bourbon. Ils ont aussi pu entrer dans l’hémicycle par la petite porte pour assister à une séance de questions orales sans débat adressées à un membre du gouvernement. Cela a permis de comprendre concrètement le fonctionnement de » ce lieu important de la Vème République ». « Ce qui m’a le plus intéressé était la séance à laquelle nous avons pu assister car elle m’a permis de voir réellement (pas derrière une caméra à la télévision) comment est la salle: les formes, les couleurs, où sont disposés les députés, pourquoi et comment se déroule une séance » (Louis). Nous avons terminé cette visite par un temps d’échange avec la députée de notre circonscription Isabelle Le Callennec. Elle nous a reçu chaleureusement, nous a expliqué son rôle de députée et a répondu avec plaisir à nos questions.  » C’était vraiment bien qu’elle nous ait accordé ce petit temps. Elle répondait tranquillement, avec des phrases simples et cela a permis qu’on se sente à l’aise en sa présence »(Camille).

Le deuxième point d’orgue de cette journée a été la visite du Mémorial de la Shoah. Les élèves ont ainsi pu approfondir le travail effectué en classe sur le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale. »J’ai découvert que l’antisémitisme ne date pas du XXème siècle » (Rosalie)  » J’ai été marqué par le nombre de morts » (Louis) « Je savais qu’il y avait eu beaucoup de morts mais voir les hauts murs remplis de noms (le Mur des Noms à l’entrée du Mémorial) c’est choquant » (Camille)… »seulement 2 500  rescapés sur 76 000 déportés de France dont 11 000 enfants »(Eloanne).

Un tiers du groupe a aussi pu découvrir Paris pour la première fois! Ils sont donc rentrés la tête remplie de toutes ces belles découvertes de la journée…

Mme Poignant » IMG_4028 IMG_4049

Stéphane DANJOU

Author Stéphane DANJOU

More posts by Stéphane DANJOU
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé