Skip to main content

16 novembre 2015 : Accompagner nos élèves face à l’innommable….

La journée du lundi 16 novembre restera dans nos mémoires longtemps je crois....

Découvrez ce texte écrit par Lisa, 4ème F et lu au moment de la minute de silence.

     » Dans des moments comme ceux-là, où des actes effroyables se sont produits, et qui nous concernent tous, la seule chose que nous puissions faire pour surmonter ces épreuves, aller de l’avant, c’est rester solidaire.

           Leur seul but, en nous faisant vivre tout ça, en nous montrant toute cette violence, toute cette injustice, il n’y a pas de mots pour décrire cette situation! Le seul but de ces personnes horribles, ces terroristes, est de nous faire peur. Et l’on doit bien avouer qu’ils ont réussi. On a eu peur. On a peur.

           Mais, ils n’ont pas réussi à nous enlever cette fraternité qui nous unie, ils n’ont pas réussi à nous faire baisser les bras devant une épreuve, parce que nous sommes rester solidaire.

           Pour certaines personnes, ce qui se passe actuellement leur semble irréel. J’en fait partie. Mais ces choses ont beau sembler fictives, ça n’est pas pour autant qu’elles doivent être négligées. Oui, vous n’avez peut-être que 12, 13, 15 ans! Mais vous pouvez vous rendre utiles. Vous pouvez rendre hommage à ces 129 victimes, ces 129 innocents; vous pouvez soutenir leurs familles et leurs proches; soutenir ces 360 personnes encore sous le choc, pour certaines entre la vie et la mort; et vous devez montrer au monde entier que, oui, parfois nous, on tombe. Mais on se relève. Parce que nous sommes unis. Nous sommes solidaires. »

 

Nous avons été porté par la musique…

Merci à cet artiste qui habite à Caen

Les élèves ont pu trouver des adultes pour écouter et accompagner leurs innombrables questions.

Et nous avons fait un temps de prière très recueilli, le midi avec près de 200 jeunes et adultes.

 

Que cette journée puisse apporter aux élèves confiance et espérance dans ce monde troublé…

 

TELECHARGER LE DIAPORAMA PRIERE POUR LA PAIX

Stéphane DANJOU

Author Stéphane DANJOU

More posts by Stéphane DANJOU
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé