Super journée à Paris ce vendredi 23 mars 2018!
Levés de très bonne heure et de très bonne humeur, les élèves de 3ème se sont embarqués pour une sortie pédagogique à Paris autour des institutions de la Vème République (en lien avec le programme d’EMC de 3e), de la mémoire ( Mémorial de la Shoah et mémoire nationale avec la visite du Panthéon pour une classe- en lien avec le programme d’histoire de 3e) et de l’art (visite du Louvre la veille, jeudi 22 mars, pour les latinistes- en lien avec les programmes d’Histoire des Arts et Latin).
Au programme des visites en groupes du matin: découverte du Sénat, du Ministère de l’Economie et des Finances ou des salles sur la Première et la Seconde guerre mondiale aux Invalides (Musée de l’armée). Quelle émotion de s’asseoir à la tribune de l’hémicycle du Sénat, d’en découvrir “la grandeur et la beauté de l’architecture” et d’être sous les ors de la République (et pour un groupe de croiser M. Manuel Valls!), d’entrer dans l’Hôtel des Ministres et de “marcher dans les pas d’Emmanuel Macron” au Ministère de l’Economie et des Finances ou encore de voir les armes, uniformes et objets autant de traces de notre histoire de France aux Invalides. “C’était plus concret et j’ai pu faire le rapprochement avec certaines choses que l’on avait vues en histoire.” “Cela permet vraiment de comprendre clairement les lieux de pouvoir tels que le Sénat. De plus, on ne peut pas le faire n’importe quand et c’est une belle occasion!” “C’est intéressant de savoir comment ça se passe”
Le pique-nique dans les jardins des Tuileries, à Bercy (au chaud pour eux s’il vous plait!) ou dans les jardins du Palais du Luxembourg a ensuite été le bienvenu! Les pigeons un peu moins…
Lors de l’après-midi, un groupe de jeunes a assisté à la visite guidée de l’Assemblée Nationale. Quelle chance de pénétrer dans l’hémicycle là où sont discutées et votées nos lois avec notre députée Mme Christine Cloarec comme guide! D’autres ont pu visiter les Invalides, une classe encore le Panthéon. Cela a été l’occasion pour eux de comprendre ce qu’est le Panthéon et son importance. Puis, de découvrir la vie de quelques « grands hommes » ou « grandes femmes » aux yeux de la République française: Paul Painlevé, Voltaire, Jean Moulin, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion… “J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur la vie des personnes qui reposent au Panthéon” “Cela m’a marqué d’avoir pu toucher en même temps les tombes d’Emile Zola et de Victor Hugo en même temps”
Le second temps fort de l’après-midi pour un tiers des élèves environ a consisté en la visite du Mémorial de la Shoah. Les élèves ont, de ce fait, pris davantage conscience de l’ampleur du processus génocidaire et ont été touchés par ce lieu de mémoire qui est dédié aux victimes juives de ce génocide perpétré par les nazis durant la seconde guerre mondiale. “Ce qui m’a marqué c’est le nombre de juifs déportés (mur des Noms des 76 000 déportés de France)”, “c’est que des enfants aient été gazés”. “Les témoignages des survivants m’ont touché”
Pendant ce temps, les autres ont eu l’opportunité de marcher sur les Champs Elysées, d’aller voir le Palais de l’Elysée, l’église de la Madeleine…
“C’était très intéressant, même si on n’aime pas forcément l’histoire, ça permet de faire des liens avec ce que l’on a vu ou ce que l’on va voir en cours.” “Même si c’est une journée fatigante, ça vaut vraiment le coup!” “C’était très enrichissant!”
“Merci pour cette sortie car même si je n’aime pas habituellement trop les visites comme le Mémorial de la Shoah ou le Panthéon, ça m’a donné envie de retourner un jour avec mes parents”
Après cette journée riche et bien remplie, nous sommes tous rentrés en car depuis Bercy avec des souvenirs plein la tête !
Mme Poignant.