Ce mardi 5 juin 2018, les parents ainsi que les élèves de 4ème du collège Saint-Joseph étaient conviés à la remise des diplômes PSC1.
En effet, comme chaque année, tous les élèves du niveau 4ème ont été formé pendant une journée au collège aux gestes de premiers secours.
Le lieutenant Cyril Grosset formateur à l’UDSP 35 (Union départementale des sapeurs pompiers) en lien avec l’adjudant Chef Nicolas Menard, chef de centre de secours de Janzé, ont réalisé une simulation d’accident entre un deux roues et une automobile.
Ceci a permis à quelques élèves volontaires de reproduire les premiers gestes qui sauvent, appris lors de leur formation, puis de présenter l’alerte aux secours. A la suite de cet appel, les pompiers de JANZE sont intervenus à l’aide d’un camion ambulance et ont fait découvrir aux parents et enfants les soins apportés à la victime.
Mr Baux, directeur adjoint du collège, a pris la parole pour indiquer que cette action était inscrite dans le projet d’établissement. Elle permet de rappeler et de communiquer des valeurs de solidarité, d’engagement et d’altruisme transmises au quotidien par l’ensemble de l’équipe éducative. Ce projet a peut-être un rôle aussi à déclencher quelques vocations.
Lionel Gogdet, président de l’UDSP 35, nous a également fait l’honneur d’être présent.
Il a souhaité rappeler l’importance capitale et la nécessité de former l’ensemble des jeunes d’aujourd’hui car ce sont eux, les futur citoyens qui sauveront des vies.
Dans ce sens, il a aussi rappelé le partenariat fort qui existe depuis 8 ans entre l’UDSP 35 et le collège Saint-Joseph de JANZE.
En effet, depuis le départ nous avons fait le choix de travailler avec l’UDSP 35 car pour former nos jeunes, il nous semble important d’avoir des professionnels qui sont confrontés tous les jours sur le terrain à ces situations.
A la fin de cette intervention, les pompiers ont remis aux élèves leurs diplômes attestant de leur formation.