“Vous êtes merveilleux et uniques!”
Dans la salle du cinéma Le Stella, le lundi 15 mai, les élèves de 3e de Janzé et ceux de Martigné ont eu l’immense privilège de rencontrer Magda Hollander-Lafon, rescapée d’Auschwitz et d’autres camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Cette “grande dame” “avec un cœur énorme” de presque 90 ans a reçu la légion d’honneur le 8 mai dernier.
Juive hongroise, déportée à 16 ans, elle arrive à Auschwitz où sa mère et sa sœur sont gazées à leur arrivée. Elle échappe à leur sort en mentant sur son âge. Après avoir été transférée dans plusieurs camps et après le bombardement du camp de Nordhausen par l’aviation alliée, elle doit marcher en convoi encadré par des SS. Elle réussit à s’échapper du rang avec quatre autres juives hongroises et à survivre dans un bois. Les américains les libèrent au bout de 12 jours et elles passent plusieurs semaines dans un “camp pour personnes déplacées”. Seules rescapées de leurs familles, elles décident de prendre un train qui les conduit en Belgique. C’est dans ce pays que Magda y fait des études d’éducatrice pour enfants et y apprend le français. Elle y vit et y travaille pendant dix ans avant de venir en France. Elle a trouvé un sens à sa vie en travaillant auprès des enfants et en témoignant pour envoyer tous ceux qu’elle rencontre vers leur vie. Elle s’est mariée, a quatre enfants, onze petits-enfants et un arrière-petit-enfant. “C’est merveilleux!” “C’est un pied de nez aux nazis: ils n’ont pas réussi!” dit-elle à ce propos.
Cette rencontre “très émouvante”, “passionnante” et “pleine de leçons de vie” a pris la forme d’un échange et les élèves ont pu poser leurs questions à Magda. “J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a répondu aux questions, simplement.” “J’ai beaucoup aimé la rencontre, apprendre sa vision des choses et en apprendre un petit peu plus sur son histoire”.
Les paroles de Magda ont su toucher les élèves dans ce qui fait leur vie. “Je retiens qu’elle croit en la jeunesse d’aujourd”hui”. “Ce qui m’a marqué c’est qu’elle parle de la vie avec positivité”. “Elle a une force mentale incroyable et elle reste toujours optimiste” . Elle a insisté sur l’importance d’ “oser” pour réaliser nos projets. “On ressent sa gentillesse et sa joie de vivre lorsqu’elle nous parle”. Voici des paroles de Magda que nous retenons: “Demain est dans le creux de votre main”. “Tant que vous ne décidez pas de vivre, vous ne faites que survivre”. “Juger est à la portée de tout imbécile”, il faut changer de regard sur les autres donc être bienveillant et tolérant.
“C’était une rencontre très belle qui nous fait prendre conscience de la vie”
“Nous avons eu la chance de rencontrer une personne comme Magda qui fait se remettre en question et réfléchir sur la vie et demain”
“C’était une rencontre très enrichissante. Magda nous donne un message d’espérance, elle m’a fait voir la vie différemment.”
Un grand MERCI à elle!
M. Poignant, A. Robin, E. Merrien. Toutes les paroles entre guillemets sont celles des élèves.
Lien vers la vidéo des derniers instants de la rencontre où Magda leur a lu son texte intitulé « Envoi vers votre vie »: cliquez ici
Texte « Envoi vers votre vie » de Magda et qu’elle a lu aux élèves: 201705171107