Quelle grande journée que ce vendredi 10 mars 2017!
Partis bien avant les aurores, les élèves de 3ème se sont embarqués pour une sortie à Paris autour des institutions de la Vème République (en lien avec le programme d’EMC de 3e), de la mémoire (mémoire nationale avec la visite du Panthéon et mémoire de la Shoah avec les mémoriaux de la Shoah et des Martyrs de la déportation – en lien avec le programme d’histoire de 3e) et de l’art (visite du Louvre – en lien avec les programmes d’Histoire des Arts et Latin).
Au programme des visites en groupes du matin: découverte de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Ministère de l’Economie et des Finances ou du Louvre pour les latinistes. L’objectif a été de rendre plus concrète l’étude d’un lieu de pouvoir de la Vème République. Quelle émotion de pénétrer dans l’hémicycle là où sont discutées et votées nos lois à L’Assemblée Nationale, de s’asseoir dans les sièges des sénateurs, d’entrer dans l’Hôtel des Ministres et de monter sur l’héliport du Ministère de l’Economie et des Finances ou encore de tutoyer les oeuvres d’art du Louvre!
Le pique-nique dans les jardins des Tuileries, au Louvre ou dans les jardins du Palais du Luxembourg a ensuite été le bienvenu!
Lors de l’après-midi, les jeunes ont assisté à la visite guidée du Panthéon. Cela a été l’occasion de comprendre ce qu’est le Panthéon et son importance puis de découvrir la vie de quelques « grands hommes » ou « grandes femmes » aux yeux de la République française: Paul Painlevé, Voltaire et Rousseau, Jean Jaurès, les résistants Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre Brossolette, Félix Eboué, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.
Un groupe d’élèves a pu profiter d’une visite du siège de l’UNESCO, en comprendre ses missions et en admirer la décoration japonisante.
Le second temps fort de l’après-midi a consisté en la visite du Mémorial de la Shoah. Les élèves ont, de ce fait, pris davantage conscience de l’ampleur du processus génocidaire et ont été touchés par ce lieu de mémoire qui est dédié aux victimes juives de ce génocide perpétré par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Les latinistes ont bénéficié, de leur côté, de la visite libre du Mémorial des Martyrs de la Déportation qui évoque quant à lui le sort des 200 000 déportés de France (juifs, résistants, etc.).
Certains sont allés admirer la cathédrale Notre Dame et ont apprécié de prendre un temps de repos dans le parc attenant.
Après cette journée riche et bien remplie, nous sommes tous rentrés en car depuis Bercy avec des souvenirs plein la tête!
M. Poignant.