La découverte du FABLAB du 9 au 13 mai 2016 :
Le FabLab de la Communauté de communes Au pays de la Roche aux fées
Présentation projet :
C’est quoi « fab lab » ?
Exemple d’activité :
-
MAKEY MAKEY vous aidera à concevoir une exposition interactive, vous pourrez remplacer n’importe quelle touche du clavier par un objet conducteur à l’aide d’une carte électronique, ce qui vous permettrait entre autre de faire du piano avec des bananes ou encore de jouer à Super Mario avec de la pâte à modeler …
Exemple d’activité élèves :
-
SCRATCH est un logiciel de programmation utilisé avec MAKEY MAKEY et ARDUINO. Ce logiciel est très pratique pour les non-initiés, puisque des blocs y sont préprogrammés pour obéir à des ordres (remplaçant ainsi les lignes de code à taper en anglais et difficiles à comprendre)
-
ARDUINO, un microcontrôleur sur lequel nous pouvons brancher tout un tas d’éléments électroniques (capteurs, LED, moteur, …) et faire interagir ces éléments avec l’ordinateur en ordonnant des actions au microcontrôleur à travers un langage de programmation simplifié. Arduino est notamment utilisé dans le monde du handicap et de la domotique (contrôle de la maison à distance)
-
ROBOT LEGO MINDSTORM : créer votre propre robot, couplé
avec des briques de Lego traditionnelles et tout un tas de capteurs (capteur tactile, de couleur, de mouvement, infrarouge). Il vous suffira de choisir les capacités de votre robot en fonction de vos besoins ou de vos envies. Ensuite, avec un logiciel de programmation simplifié, vous pourrez ordonner à votre robot d’effectuer telle ou telle action en autonomie, celui-ci réagira à son environnement à l’aide de ses capteurs