Skip to main content

Section Foot (6ème-5ème) : Composer une assiette équilibrée

Bonjour,

Suite à l’intervention sur le petit déjeuner dit « équilibré » du vendredi 10 novembre dernier, vous trouverez ci-dessous la composition d’un plateau repas avec toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires pour une bonne santé :

Questions de parents – réponses d’experts :
En collaboration avec Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, auteure du livre La meilleure façon de manger, et Carole Garnier, auteure du livre 100 réflexes pour manger équilibré

Mes enfants aiment trop le sucre, je ne sais pas comment faire !
Comment apporter aux enfants des sucres ou la sensation de sucré de façon saine et équilibrée ? En proposant un goûter constitué de pain et de chocolat noir. En épluchant et coupant en morceaux des fruits. En proposant le matin du muesli avec des morceaux de fruits ou des amandes, des noisettes pour le goût sucré et gourmand. Dans un premier temps, vous pouvez proposer un bol constitué de moitié de porridge (flocons d’avoine cuits) et de moitié de céréales qu’ils aiment bien. Et pourquoi pas faire disparaître petit à petit les céréales trop sucrées ?

Je n’ai pas le temps de faire à manger !
Pourquoi ne pas tester le batch cooking ? Cela consiste à préparer en une ou deux heures de temps, le week-end, des bases qui serviront pour élaborer plus rapidement des plats les soirs de semaine. Vous cuisez des légumes, des féculents ou des légumes secs et vous les assemblez ensuite à votre guise. Tous les surgelés nature constituent une bonne base alimentaire qui fait gagner du temps.

Impossible de lutter contre la malbouffe ! Enfants et ados adorent ça.
Soit vous essayez de proposer des équivalents faits maison et équilibrés, soit vous limitez leur consommation. Par exemple, en l’autorisant une seule fois par semaine.

C’est trop compliqué de leur faire manger des légumes !
Faites choisir à vos enfants : ce soir au diner, les carottes, on les mange cuites ou crues ? La salade, on la mange en entrée ou avec le fromage ? etc. Listez également en famille les légumes et fruits de saison que vous appréciez pour prévoir les menus qui vont avec.

C’est le casse-tête ! Nous n’aimons pas tous la même chose et je ne sais plus quoi proposer.
Essayez de composer un repas autour d’un aliment que tout le monde apprécie. Par exemple un poulet rôti et deux garnitures. Ou bien une grande salade que chacun compose avec les aliments présentés séparément, en fonction de ce qu’il aime.

J’ai peur que mes enfants se laissent séduire par les modes alimentaires et les régimes miracles qui circulent sur les réseaux sociaux.
Il est nécessaire de maintenir le dialogue avec ses enfants. Il est aussi important qu’en famille l’alimentation ne soit pas un sujet de crispation ni de conflit. Proposez dès le plus jeune âge une alimentation diversifiée, ne diabolisez pas la nourriture, et prenez soin de prendre sur vous pour ne pas adopter vous-même des comportements « minceur » trop radicaux qui pourraient influencer vos enfants. Toutefois, il faut être attentif : si vous sentez que votre enfant entretient une relation complexe à l’alimentation, parlez-en tout de suite avec lui et avec le médecin généraliste qui saura vous conseiller.

En format PDF : Assiette équilibrée

David ROLLAIS
Responsable Section Sportive Football (6ème-3ème)

 

Editeur du collège Saint-Joseph

Author Editeur du collège Saint-Joseph

More posts by Editeur du collège Saint-Joseph
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé