Langues et cultures de l’antiquité

Objectifs

  • Suivre les cours des LCA aujourd’hui,
    • c’est lancer des ponts entre les matières littéraires, artistiques ou scientifiques,
    • voir en quoi les langues latine et grecque peuvent aider à mieux comprendre le français (meilleure acquisition des fonctionnements de la langue française) et les langues vivantes,
    • saisir comment la connaissance des créations littéraires et artistiques et des faits historiques de l’antiquité rend plus intelligibles les oeuvres qui ont puisé leurs références dans des modèles antiques,
    • expérimenter de nouvelles méthodes comme le bilinguisme,
    • tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les apprentissages.

Modalités

  • latin = enseignement de complément (1h en 5e, 2h en 4e et en 3e)
  • grec = en 4e/3e (1h par semaine) à partir de la rentrée de septembre 2017

Profil d’élève

tout élève, littéraire ou scientifique, qui aime découvrir, résoudre des énigmes

Conditions d’accès

Ouvert à tous

Langues et cultures de l’antiquité

À partir de la 5ème

  • Option destinée aux élèves, plutôt curieux, avec une véritable envie de découvrir ou d’approfondir la mythologie, la vie des hommes de l’antiquité
  • Possibilité offerte d’acquérir sur les 3 années du cycle 4 du collège une culture générale : histoire, arts, étymologie
  • Horaire par semaine : latin = 1h en 5ème puis 2h en 4ème / 3ème ; grec = 1h en 4ème / 3ème (nouveauté en septembre 2017)
  • Option avec possibilité d’arrêt en fin de 5ème sur demande écrite et argumentée des parents adressée au chef d’établissement avant le 1er juin de l’année de 5ème
  • Option non compatible avec les sections sportives mais compatible avec l’atelier anglais + (4ème / 3ème)
  • Lien avec le brevet des collèges :
    • évaluation du socle commun
    • épreuves de l’examen
    • points supplémentaires accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement (10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints ; 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés)
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