Découverte du monde de l'entreprise

Objectifs

  • Option ayant pour objectifs d’initier à la vie économique et au monde de l’entreprise, le point de départ étant de trouver une idée de produit ou de service à commercialiser, réaliser une étude de marché, trouver des fournisseurs, vendre des actions afin de se constituer un capital, rédiger des statuts, ouvrir un compte en banque, élire un PDG et des directeurs de services, choisir un nom et un logo, élaborer une stratégie commerciale, réaliser une campagne de publicité, fabriquer le produit, le commercialiser, suivre les ventes, tenir les comptes et les clôturer en fin d’année.
  • Chaque élève postule sur un ou plusieurs services (lettre de motivation, cv et entretien par un professionnel ( le parrain de notre mini entreprise).

Projet réalisé en partenariat avec EPA (Entreprendre pour apprendre), la finalité étant de participer au championnat régional sachant que chaque premier de sa région participe au concours national.

Modalités

  • 2 heures au sein de l’établissement.
  • Un investissement en dehors des 2 heures pour les idées, pour la faisabilité, pour la recherche du capital nécessaire à l’ouverture de l’entreprise, pour la recherche des matières premières, pour faire vivre le site, la page facebook de l’entreprise, pour la stratégie commerciale…

Profil d’élève

  • Option ouverte à tous les élèves de troisième, nous privilégions tout autant les élèves désireux de s’orienter vers un bac professionnel ou un apprentissage que des élèves désireux de poursuivre vers un bac général ou technologique.
  • Le dénominateur commun étant la motivation, l’envie de découvrir une initiation à la vie économique. Toutes les compétences sont les bienvenues : manuelles, informatiques, artistiques, comptables, relationnelles…

Conditions d’accès

  • La condition majeure est la motivation, le désir de travailler en équipe et de vouloir mener à bien un projet de classe s’incluant dans les EPI du collège avec en point de mire un concours régional et peut être un concours national.
  • Avoir déjà quelques idées de ce que pourrait être la mini entreprise 2017/2018.
  • Préparer un oral de motivation et venir exposer son désir d’intégrer cette option devant un jury de deux à trois personnes qui  sélectionnera  24 (maximum) élèves qui formeront cette troisième option découverte du monde de l’entreprise à la rentrée 2017.
Découverte du monde de l'entreprise

À partir de la 3ème