Préparons la continuité pédagogique…

By 13 mars 2020mars 15th, 2020ACTUALITES

Suite à l’annonce du Président de la République le jeudi 12 mars 2020, le collège St Joseph fermera ses portes à compter du lundi 16 mars à 8H30 jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe était au travail en anticipation sur cette question depuis plusieurs jours… Nous avons donc commencé cette journée du vendredi 13 mars par un conseil de direction exceptionnel élargi avec la présence de nos présidentes APEL et OGEC ainsi que la commission informatique afin de balayer un maximum de questions et répondre aux besoins pédagogiques et organisationnels qui se sont posés à nous…

Voici une photo de ce temps de travail :

Cette dernière journée avec les élèves nous a permis de placer les jalons de la continuité pédagogique que nous proposons aux jeunes qui nous sont confiés. En espérant que cette période de fermeture soit la plus brève possible…

 

Voici le mail envoyé à l’ensemble des familles ce vendredi soir 13 mars :

Chers parents,
Copie à l’équipe,

Le jeudi soir 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires « jusqu’à nouvel ordre ». Ainsi les élèves des écoles, collèges et lycées ne se rendront pas dans les établissements à compter du lundi 16 mars – l’établissement sera donc fermé jusqu’à une date qui ne nous est pour l’instant pas connue.

Concernant nos élèves, il est demandé aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique au quotidien depuis leur domicile. C’est pourquoi nous avons mis en place un site internet qui nous permettra de continuer à assurer ce lien pédagogique en étant humble et réaliste dans nos exigences scolaires, à fortiori si cette fermeture devait perdurer… Si votre enfant ne peut pas avoir accès à internet, le lien pédagogique se fera avec son binôme habituel d’absence. Nous ne pouvons pas techniquement assurer au quotidien de lien postal pour cette question.
Le travail de la journée sera accessible, chaque jour ou à la semaine, sur le site créé à cet effet. Nous avons souhaité créer notre propre outil pour ne pas être pris au dépourvu et pour choisir ce que nous allons prioriser avec vos enfants. Vous pourrez accéder au site en cliquant ICI ou en allant sur la page d’accueil du site du collège. Pour accéder au travail donné, les élèves devront se connecter avec leurs identifiants de l’ENT (nom.prénom@stjojanze.fr et leur mot de passe – en cas d’oubli, envoyer un mail à M.Thomassin à l’adresse suivante sthomassin@stjojanze.fr).

Au niveau pédagogique, nous vous rappelons que les élèves ne sont pas en vacances. Pour favoriser la continuité des apprentissages, un travail quotidien doit être fait afin de garder le rythme de l’école, avec votre accompagnement dans la mesure de vos possibilités et disponibilités. Les apprentissages se font lentement mais se défont rapidement! Soyons vigilants!
Pour information, après une réunion d’équipe ce midi, des explications sur le site internet mis en place ont été données à chaque classe. Les élèves ont pu aussi poser toutes les questions sur cette fermeture auprès des enseignants.
Si besoin, les enseignants pourront se rendre disponibles par mail afin de répondre aux questions d’ordre pédagogique de leurs élèves sur les horaires de journée scolaire. N’attendez pas de réponse immédiate ni en dehors des créneaux d’ouverture du collège.
Afin d’alléger la charge liée aux contacts téléphoniques pendant la période de fermeture, nous vous proposons la méthode suivante :  
– pour toute question d’ordre pédagogique, merci d’envoyer un mail directement au professeur concerné
– pour les autres questions (administratif, cantine…) merci d’envoyer un message au personnel concerné

 

Si votre enfant a été testé de manière positive au Covid-19, ou pour toute question d’urgence, merci de nous informer sur cette adresse mail coronavirus@stjojanze.fr.

Les RDV prévus au collège peuvent être maintenus au regard de la nature de ces RDV et de la personne qui a organisé ce RDV. Nous reprenons contact directement avec les personnes concernées. Si votre enfant est concerné par un dossier d’orientation vers un nouvel établissement à compléter par le collège de manière urgente, merci de le déposer dans la boîte aux lettres du collège et d’informer le professeur principal de votre enfant par mail. Nous essaierons de faire au mieux pour répondre à votre besoin.

Soyez assurés que nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toutes nouvelles directives officielles.  N’hésitez pas à consulter vos mails régulièrement…Nous avons bien conscience de vivre une situation exceptionnelle, et nous vous assurons de tout notre soutien.

Bien cordialement,

M. Sébastien Baux, Directeur adjoint
M. Stéphane Danjou,Chef d’établissement
Mme Isabelle Clermont, Présidente de l’APEL
Mme Annick Saffray, Présidente de l’OGEC

Collège St Joseph JANZE

45, rue Paul Painlevé

35150 JANZE

02-99-47-00-71

Sébastien BAUX

Author Sébastien BAUX

More posts by Sébastien BAUX

Collège Saint Joseph Janzé