Skip to main content

Les 3e rencontrent la députée Isabelle Le Callennec

 

Dans le cadre du programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) sur le fonctionnement démocratique de la Vème République, le collège a reçu ce matin Mme Isabelle Le Callennec, députée de notre circonscription (5ème circonscription d’Ille-et-Vilaine).

En effet, elle est venue à la rencontre de tous les élèves du niveau 3e afin d’expliquer son rôle de député et de témoigner de ce qu’elle vit en ayant cette fonction.

Introduite par Mr Danjou, elle s’est, tout d’abord, présentée et a évoqué son parcours. Les élèves ont ainsi appris qu’elle a fait des études de commerce et de communication avant d’avoir travaillé comme assistante parlementaire du député Pierre Méhaignerie pendant un peu plus de 15 ans. Elle assume sa fonction de députée depuis 2012. Mme Le Callennec a présenté son rôle et ses 3 missions principales : voter les lois, contrôler le gouvernement par le biais de questions et être à l’écoute et au service des habitants de sa circonscription dans le but de comprendre leurs situations et leurs besoins pour pouvoir ensuite voter de bonnes lois qui améliorent le quotidien des gens.

Après avoir présenté succinctement ceci, s’est engagé un temps de questions-réponses auquel elle s’est prêté volontiers répondant de façon précise et illustrée aux questions posées par les élèves. A la première question, posée par Rémi, « Que préférez-vous dans votre métier? » , Mme Le Callennec a répondu que c’est le fait de voir que ce sur quoi elle se bat pour les habitants de sa circonscription aboutisse. Aux prises avec l’actualité, elle a été amenée à aborder le sujet de la loi travail et de la légitimité de l’article 49-3 de la Constitution. D’autres questions ont porté sur son rythme de travail et la conciliation entre ce métier exigent (entre Paris et les communes de la circonscription) et sa vie de famille. Une autre question s’est intéressée aux propositions de loi donc elle est à l’origine. Elle a donc parlé de sa proposition de loi sur la prématurité afin d’aider les parents d’enfants prématurés. Elle a aussi, entre autres, évoqué les groupes d’amitiés avec des pays européens auxquels elle fait partie…

Elle a conclu ce temps d’échange par des messages forts concernant l’importance de l’engagement des jeunes notamment dans les associations. Elle leur a aussi affirmé que ce qui est important pour eux à l’avenir c’est de « faire ce qu’ils aiment » pour être épanouis et ne même pas avoir l’impression de travailler parce qu’ils seront passionnés.

Merci à elle de nous avoir accordé ce temps!

 

Mme Poignant et Mme Robin.

IMG_4540 IMG_4542 IMG_4543 IMG_4548 IMG_4549 IMG_4550

Administrateur du site

Author Administrateur du site

More posts by Administrateur du site
Close Menu

Collège Saint Joseph Janzé