SERVICES ADMINISTRATIFS

Le secrétariat et la comptabilité resteront ouverts jusqu’au vendredi 8 juillet au soir.

Ils vous accueilleront à partir du lundi 22 août du lundi au vendredi (9h00-12h00 et 14h00-17h00) SAUF le  mercredi après-midi.

FOURNITURES SCOLAIRES

Pour faciliter l’achat de fournitures scolaires pour la rentrée prochaine, une liste par niveau est proposée aux familles. L’APEL procèdera à la distribution des colis les lundi 29 août et mardi 30 août de 16h30 à 19h00 en salle multifonction (accueil par l’entrée Bd Cahours, située à l’arrière du collège).

Élèves bénéficiant du dispositif Ulis : Il est également proposé de prendre le colis du niveau. Chacun doit prévoir en plus : un classeur, des intercalaires et des pochettes transparentes et un porte-vues (200 vues environ).

MANUELS

Les manuels sont prêtés par l’établissement. Lors de la restitution en fin d’année, si le manuel est abîmé, une pénalité sera demandée (à partir de 0,50€).

4.1 – ASSURANCE : INDIVIDUELLE ACCIDENT 

4.1 – ASSURANCE : INDIVIDUELLE ACCIDENT

L’établissement a souscrit un contrat d’assurance auprès de la Mutuelle Saint-Christophe Assurances. Ce contrat collectif protège tous les enfants scolarisés au collège, à chaque instant et en toutes circonstances (accident, blessure…) qu’il soit au collège, à la maison ou lors d’activités extra-scolaires !

Dès le 1er jour de la prochaine rentrée, votre enfant bénéficiera d’une protection en toutes circonstances, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous trouverez la documentation de la Mutuelle Saint-Christophe en cliquant sur le lien suivant  > Téléchargez la documentation

A partir d’août/septembre, rendez-vous sur l’Espace Parents de la Mutuelle Saint-Christophe assurances pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur l’assurance scolaire, télécharger et imprimer l’attestation d’assurance de votre enfant ou encore déclarer un accident en ligne.

4.2 – Il est demandé à tous les élèves de marquer à leur nom les manuels, survêtements, chaussures de sport, et  tout ce qui est à leur usage personnel.

5.1 – DISPENSE du cours EPS : Si votre enfant est inapte à la pratique sportive pour plus d’une semaine, un certificat médical de contre-indication est nécessaire et remis au professeur d’EPS.

5.2 – Association Sportive (AS) :

L’association sportive se déroule le mercredi après-midi. 

Une information et un formulaire d’inscription seront transmis aux élèves par les professeurs d’EPS à la rentrée.

LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI : 

Matin 8h30 – 10h20 – récréation – 10h35 – 11h30 ou 12h25 (selon l’emploi du temps de votre enfant)

Après-midi 13h10 ou 13h40 – 15h30 – récréation – 15h45 – 16h40 (selon l’emploi du temps de votre enfant)

 

MERCREDI MATIN : 8h30 – 10h20 – récréation – 10h35 – 11h30 ou 12h25

Une étude surveillée gratuite est proposée le soir de 17h à 18h les lundi, mardi et jeudi.

Cette étude commencera le lundi 5 septembre.

Un formulaire d’inscription vous sera transmis par Ecole Directe, en même temps que l’inscription pour la cantine, le vendredi 2 septembre.

6EME

La rentrée est le jeudi 1er septembre 2022 à 8h30.

L’association des parents d’élèves (APEL) propose un temps d’accueil (de 8h30 à 10h00) aux parents accompagnant leurs enfants ; cette présence est vivement souhaitable (dans la mesure du possible) à l’occasion de ce moment important pour nos jeunes.

Le jour de la rentrée, les sixièmes ont simplement besoin de la pochette rouge dans laquelle ils mettent quelques feuilles simples, l’agenda, un cahier de brouillon, la trousse et la liste papier des fournitures.

JEUDI 1er et VENDREDI 2 :

  • fin des cours du matin à 11h30, reprise à 13h40
  • MATIN : les élèves seront avec le professeur principal de la classe
  • APRÈS-MIDI : les élèves auront cours selon leur emploi du temps.

 

5EME / 4EME / 3EME

La rentrée est le vendredi 2 septembre 2022 à 8h30.

Le jour de la rentrée, les 5è-4è-3è ont besoin d’une pochette pour classer les documents donnés, de leur trousse, de l’agenda et de feuilles pour écrire.

Début des cours en suivant l’emploi du temps “normal” à partir de l’après-midi.

Prix du REPAS :5,00 pour les demi-pensionnaires, et 5,55 € pour les externes.

Seules les familles dont les enfants sont externes et mangent occasionnellement au self doivent penser à approvisionner la carte de cantine auprès du Bureau COMPTABILITÉ à compter du lundi 22 août :

>   d’au moins 5 repas soit 27,75 €.

Une carte de cantine avec porte carte est distribuée à chaque élève le jour de la rentrée. 

Le coût d’une nouvelle carte en cas de perte ou de détérioration rendant le code barre inutilisable est fixé à 6 €.

 

 

Au collège, la demande de bourses se fait à chaque rentrée scolaire. Un formulaire de demande de bourses vous sera envoyé via Ecole Directe le vendredi 2 septembre.

Le ministère a créé un simulateur de droit de bourse de collège qui est accessible sur leur site à la page les “Aides financières au collège”  via le lien : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970 

Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes jusqu’au 17 juillet sans majoration et devront s’effectuer exclusivement en ligne sur le site https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires

Vous trouverez également sur le site du conseil régional la sectorisation des transports scolaires et les fiches horaires des circuits.

Le montant annuel de la participation familiale est fixé à 120€ pour l’année 2022-2023 pour le 1er et 2e enfant transportés, puis 50€ pour le 3e, la gratuité est accordée à partir du 4e enfant.

Dans le cadre de DÉROGATION : Il n’y a aucun envoi de renouvellement de carte. La famille doit penser chaque année à faire son inscription en ligne, qui sera étudiée par le Conseil Régional, avec une réponse pouvant être communiquée à partir du 15 août (en fonction des places disponibles dans le car).