Une explosion de cultures : retour sur la 10e Journée des Langues
Le jeudi 12 février 2026, le collège a vibré au rythme des cultures du monde. Pour cette 10e édition, l’établissement a transformé le quotidien des élèves en un véritable voyage linguistique et culturel, prouvant une fois de plus qu’apprendre une langue, « c’est bien plus que des mots ».
Une immersion dès l’ouverture
La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture commune sur la cour des 4e/3e. Fidèles au « Dress Code » de l’événement, les élèves et le personnel arboraient fièrement les couleurs de leurs langues vivantes (LV1 et LV2). Un menu thématique a également été servi au restaurant scolaire pour régaler les papilles sur le temps du midi.
Des ateliers pour découvrir l’inédit
Grâce à l’intervention de onze intervenants (enseignants et bénévoles), les élèves de 4e et 3e ont pu s’initier à des langues non enseignées habituellement dans l’établissement. Par rotations de 30 minutes, ils ont exploré la richesse de onze nouveaux horizons:
· Langues d’Europe : Breton, Roumain, Russe, Tchèque, Grec moderne et Suédois.
· Langues d’Asie et d’Orient : Japonais, Chinois, Turc et Arabe.
· Et aussi : Le Néerlandais et le Portugais.
Le cinéma en Version Originale
L’après-midi a laissé place au 7e Art avec des projections en anglais pour favoriser l’immersion auditive:
· 6e et 5e : Projection de Vice-Versa 2 au cinéma Le Stella.
· 4e : Projection de Yesterday en salle multifonction.
· 3e : Découverte du film Hidden Figures (Les Figures de l’ombre) au Stella.
« S’ouvrir au monde »
Entre jeux de découverte, ateliers linguistiques et séances de cinéma, l’équipe des Langues Vivantes a redoublé de créativité pour offrir à chaque élève une ouverture précieuse sur la diversité du monde. Merci à Mme EL Aoud et toute l’équipe de Langues Vivantes pour toute l’organisation de ce beau projet !
La journée s’est clôturée par un rassemblement final à 16h30, marquant la fin de cette parenthèse internationale réussie. Une clôture mémorable au rythme de « Saca la mano » d’Eva Ayllon, entraînant élèves et volontaires dans la danse et dirigée par nos deux élèves péruviennes, Valeria et Mishelle.

