Section gymnastique

Objectifs

L’objectif de la section est de mettre des jeunes sportifs en situation de progresser en gymnastique tout en les aidant à réussir leurs études. La priorité est toujours donnée à la réussite scolaire. Les entraînements vont permettre aux élèves de se préparer aux compétitions départementales, régionales et nationales UGSEL. (2 ou 3 mercredis dans l’année)
A travers cette préparation, les élèves vont pouvoir:

  • Développer des compétences et connaissances techniques en pratiquant les 4 agrès (sol, saut, barres, poutre).
  • gagner en autonomie par la réalisation d’un échauffement complet, construit grâce à des éducatifs gymniques, la construction d’enchaînements aux différents agrès.
  • gagner en confiance par la confrontation aux compétitions UGSEL.
  • Développer des capacités relationnelles par divers rôles d’entraîneur (échauffement), observateur et juge.
  • Développer leur esprit critique par l’apprentissage du rôle de juge d’abord en interne et ensuite sur les compétitions départementales

Modalités

Chaque semaine, La section fonctionne avec 16 collégiennes qui s’entraînent au gymnase du chêne jaune, encadrées par Mme Houdusse .
4h d’entraînement sont réparties sur la semaine, à des horaires adaptés.
Effectifs: environ une dizaine d’élèves par niveau en 5ème et 4ème.
L’engagement en section est valable 2 ans (5ème/4ème). Cependant,Le maintien dans la section est conditionné par un comportement satisfaisant et une progression normale, aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

Profil d’élève

Pour intégrer la section, un concours d’entrée en fin de 6ème aura lieu fin Mai.

Tout élève motivée, désireuse de progresser dans ce sport, ayant des bases gymniques (roue, roulades…), un parcours scolaire lui permettant de suivre une section, un bon état d’esprit, peut tenter le concours d’entrée. Il n’y a pas besoin d’être licencié dans un club pour intégrer la section.

Envie de se surpasser, autonomie, rigueur, persévérance… telles sont les valeurs de cette section sportive, transmises à ces jeunes filles dans une ambiance où le plaisir de pratiquer reste primordial.

RDV pour la matinée de tests le MERCREDI 24 MAI 2017 à 10h à la Salle Multifonctions du Collège.

Section gymnastique

Niveau 5ème et 4ème

Le collège St Joseph a ouvert en 2012 une section sportive Gymnastique, permettant à des élèves d’étudier tout en profitant de leur passion, la gymnastique artistique. Durant 2 années, 5ème et 4ème, les filles du collège peuvent intégrer cette section.

En savoir plusEn savoir plus